Notre cible .....,
Investir pour la revalorisation durable de sites urbains pollués et/ou délaissés
Lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Paris, la COP 21, les gouvernements ont convenu qu'il était urgent de mobiliser une action climatique plus forte et plus ambitieuse pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. L'action doit venir des gouvernements, des villes, des régions, des entreprises et des investisseurs. Chacun a un rôle à jouer dans la mise en œuvre effective de l'Accord de Paris.
L'Accord de Paris reconnaît officiellement le besoin urgent d'intensifier notre réponse mondiale au changement climatique, ce qui soutient une ambition encore plus grande de la part des gouvernements. Les engagements de tous les acteurs sont reconnus dans le texte de décision de l'Accord de Paris, y compris ceux lancés dans le cadre du Programme d'action Lima-Paris.
Etalement Urbain
Chaque année en Europe, plus de 1 000 km2 de terrains sont artificialisés (routes, urbanisation, équipements) aux dépens de surfaces agricoles et d’espaces naturels. L'étalement urbain qui contribue à la dégradation environnementale et sociale, est corrélé à une forte augmentation de la consommation d'énergie, de la pollution, des embouteillages, ainsi qu’à une diminution de la cohésion des communautés. Ce phénomène qui entraîne la destruction de l’habitat de la faune et de la flore, favorise également la fragmentation des zones naturelles restantes.
La dépollution, la reconversion des friches industrielles et la mise en place de projets immobiliers durables permettent de prévenir l’étalement urbain, tout en répondant à la demande croissante de logements et de bureaux, dans les plus grands centres urbains européens. Les véhicules d’investissement ont été conçus afin de répondre à ces enjeux et générer un impact positif sur l’environnement, la santé et le bien-être des communautés locales.
Opportunités
Un nombre important de friches industrielles
L’Europe compte de nombreux sites pollués, hérités de son passé industriel, et souvent délaissés par les promoteurs.
D’après les estimations de l’Agence Européenne pour l’Environnement (A.E.E), l’Europe compterait au moins 2,5 millions de sites potentiellement pollués (1). Laissés à l’abandon, ces sites peuvent constituer une source de risques sanitaires et environnementaux majeurs.
Pénurie de terrains constructibles.
Certaines régions de la zone euro les plus densément peuplées et les plus compétitives souffrent d’une pénurie de terrains constructibles.
Les urbanistes aujourd’hui plus sensibles aux avantages économiques d’une "bonne" densification, privilégient les aménagements à usage mixte, bien desservis par les transports en commun, renforçant ainsi la cohésion des villes au diapason des nouveaux modes de vie durables (3/4).
Un Enjeu Politique
Les grandes métropoles européennes ont fait de la réhabilitation des friches industrielles un enjeu prioritaire face à la pénurie de terrains constructibles et la nécessité de ralentir l’étalement urbain.
À l’échelle européenne, la feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources a pour objectif d’endiguer, d’ici 2050, toute "augmentation nette de la surface de terres occupées", en privilégiant majoritairement la réutilisation et la réhabilitation des friches industrielles (1/2). Le septième programme d’action pour l’environnement invite également les États membres de l’U.E à redoubler d’effort pour dépolluer les sites contaminés, et protéger ainsi les sols et la biodiversité